Terre d’Histoire du Poitou n°7

21 novembre 2014

 

blazon_René le jeune

René de Villequier, « l’homme d’Henri III »

Les travaux de rénovation de l’aile Ouest du château de Monts-sur-Guesnes nous ont offert de belles découvertes. Parmi celles-ci une pierre taillée, retrouvée dans l’ancienne demeure d’Acide Davonneau, représentant le blason de René de Villequier. Un peu plus loin, à l’étage, une plaque de cheminée qui avait été retournée à une époque où il était sans doute dangereux d’afficher un lien possible avec la Noblesse. A côté de plusieurs fleurs de lys, les « armes » de René de Villequier y figurent.

Qui est René de Villequier ? Quel lien avec Monts-sur-Guesnes et son château ?

René de Villequier est l’un des favoris du Roi Henri III, « Premier gentilhomme de la chambre du Roi », son trésorier, son chambellan, Capitaine des Gardes du Roi, Conseiller d’État, Gouverneur de Paris et notamment, Chevalier des Ordres du Roi. C’est donc quelqu’un qui joue un rôle imminent et occupe les tous premiers plans aux côtés du Roi entre 1574 et 1590.

En 1578, il est LE premier titulaire de l’Ordre du Saint-Esprit créé par Henri III et qui va exister jusqu’en 1830.
Armorial_Ordre du Saint-Esprit_René le Jeune de VillequierBlazon_René Le Jeune de Villequier_réd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est la raison de la présence du grand collier qui orne son blason.

Pourtant, l’année précédente, en 1577, à Poitiers, il tue dans un excès de jalousie sa première épouse qui était enceinte. Il la poignarde ainsi que sa suivante qui tentait de la défendre. Selon certains, il aurait agit sur ordre du Roi…
D’autres le présentent également comme un « dépravé », « un homme perdu de débauche » avec « une âme féroce ».

Malgré son geste, René de Villequier n’est pas poursuivi et continue de jouir de la faveur du Roi. En 1580, il se remarie avec Louise de Savonnières (1563-1625), l’une des confidentes et protégée de la propre mère d’Henri III, Catherine de Médicis. La famille de Savonnières est alors propriètaire du château de Monts-sur-Guesnes où est reçu le futur Henri IV qui y passe une nuit en 1587. La bénédiction nuptiale entre René de Villequier et Louise de Savonnières a lieu dans la chapelle du château de Monts-sur-Guesnes. René de Villequier est décédé en 1590.

Lettre d’informations / Newsletter
Réseaux

Retrouvez Bruno BELIN sur les réseaux sociaux :

Facebook   Twitter   Instragram  

Chaîne vidéo

Chaîne vidéo Youtube

Info…
info
Téléchargements

Journal cantonal 2018

 

@brunobelin