Terre d’Histoire du Poitou n°24 : Louis Duchesnes (1890-1949)

Louis André Joseph DUCHESNES-1Vendredi 10 avril 2015

Terre d’Histoire du Poitou n°23 : Louis DUCHESNES

Louis André Joseph Duchesnes est né le 7 mars 1890 à Monts-sur-Guesnes. Il est le fils de Camille André Duchesnes et de Juliette Clémentine Guillon. Il est le grand-père de Jean-Claude Duchesnes.

Il est marchand de chevaux, installé dans l’actuelle Salle des fêtes, avant d’intégrer le 25e Régiment des Dragons en tant que Maréchal des logis. Il joue un rôle important dans la prise de Castel, village situé à 15 km d’Amiens dans la Somme.

La Compagnie de 100 cavaliers est sous les ordres du Lieutenant De Lavilléon. Le 12 juillet 1918 la mission est la prise de Castel. Les objectifs sont de s’emparer du village, de le nettoyer et d’établir deux postes de surveillance, l’un au calvaire – section Duchesnes – et l’autre au pont sur l’Avre.

A l’heure indiquée, la Compagnie s’élance et marche par lignes de demi-section jusqu’aux lisières du village. En trois minutes, les objectifs sont atteints, Castel est visité de fond en comble et les deux postes prévus sont établis.

La lutte a été chaude près du calvaire, où la Compagnie a eu la plus grande partie de ses pertes. Ce poste contre-attaqué par l’ennemi le 13 juillet au soir a été définitivement repris le 14 juillet par le sous-Lieutenant Sellier et la section Duchesnes. Ils firent 5 prisonniers et 3 morts.Louis André Joseph DUCHESNES

Le butin trouvé dans Castel se composait de deux mortiers de 240 et d’une grande quantité d’armes et de munitions.

Le fait d’arme du maréchal des logis Louis Duchesnes est reconnu : « Beau type de sous-officier, calme et énergique. Le 12 juillet 1918, il a entraîné brillamment sa section de dragons à pieds à l’assaut du village de Castel faisant le coup de feu en tête de sa troupe et atteignant d’un seul bond son objectif. Le 14 juillet, il a contribué par son ardeur à se jeter sur l’ennemi et par son habileté à la manœuvre, au succès d’un coup de main qui nous a permis de ramener cinq prisonniers. »

Il décède le 27 novembre 1949 à Monts-sur-Guesnes.

Lettre d’informations / Newsletter
Réseaux

Retrouvez Bruno BELIN sur les réseaux sociaux :

Facebook   Twitter   Instragram  

Chaîne vidéo

Chaîne vidéo Youtube

Info…
info
Téléchargements

Journal cantonal 2018

 

@brunobelin