Terre d’Histoire du Poitou n°42 : Un projet de « base de loisirs » en 1973

Vendredi 5 février 2016

Terre d’Histoire du Poitou n°42

Un projet de « base de loisirs » en 1973

Parmi les archives, un dossier révèle qu’un projet de création d’un étang avec plage et camping est imaginé en 1973. Son initiateur est Jean Jouteux, Adjoint au Maire de Monts-sur-Guesnes. Jean Jouteux est par ailleurs mécanicien rue Porte Saint Vincent, animateur du théâtre de la Montjoie et du club de basket local.

Le projet se situe à la sortie de Saint-Vincent, à l’orée de la forêt de Scévolles, aux abords de la route départementale D 24, sur la gauche en allant vers Verrue, dès le passage de la Briande. L’étang se trouverait alors sur la commune de Verrue et le camping attenant sur celle de Monts-sur-Guesnes, avec la Briande comme frontière naturelle des deux communes.

Devis travaux public - aménagement d'un plan d'eau

Devis travaux public – aménagement d’un plan d’eau

L’étang ainsi aménagé serait alimenté à partir d’une source existante non loin de la « Grande allée » qui fait face au château de Purnon (Verrue). Le volume de l’étang est estimé à 76.000 m3.
Plusieurs devis sont même sollicités auprès de différentes entreprises du département. Le moins-disant se situe autour des 360.000 Francs de l’époque.

Le projet est abandonné sans en connaître les raisons. Peut-être la création d’un projet similaire à Moncontour porté au même moment par Louise Lesage, Maire et Conseillère Générale ? Quelques années plus tard, au début des années 1980, le SISEL, ancêtre de la communauté de communes, créé l’étangs de Guesnes avec plusieurs équipements de loisirs.

plan Marais de Saint Vincent

plan Marais de Saint Vincent

 

Plan de l'étang de Saint Vincent

Plan de l’étang de Saint Vincent

 

Lettre d’informations / Newsletter
Réseaux

Retrouvez Bruno BELIN sur les réseaux sociaux :

Facebook   Twitter   Instragram  

Chaîne vidéo

Chaîne vidéo Youtube

Info…
info
Téléchargements

Journal cantonal 2018

 

@brunobelin