Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

 

Cette semaine l’activité parlementaire reprend avec un sujet phare : la Proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels.

L’occasion de renouveler toute ma reconnaissance pour l’action sur le terrain menée par les sapeurs-pompiers professionnels, volontaires ainsi que l’ensemble des bénévoles de la sécurité civile.

Je salue le travail de la commission des lois, qui a fait, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, évoluer ce texte. Nous pouvons nous satisfaire d’un résultat respectant les besoins de chacun.

Ce nouveau texte, qui sera examiné dès mercredi, répond aux inquiétudes des Services d’Incendie et de Secours, inscrivant dans la loi le principe de non-assimilation du volontariat chez les sapeurs-pompiers à une activité de travailleur. J’avais sollicité Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur, en ce sens, afin de préserver notre modèle de secours volontaire. De plus, la question des carences ambulancières est clarifiée, en supprimant l'obligation de prescription médicale pour pouvoir qualifier une intervention de carence ambulancière. La valorisation de l’engagement des sapeurs-pompiers est également reconnue par la création de la mention « mort pour le Service de la République » pour les personnes ayant péri en accomplissant leurs fonctions dans des circonstances exceptionnelles, et en reconnaissant le statut de « pupille de la République » aux enfants des défunts.

Je suis convaincu que cette proposition de loi apporte une véritable avancée à notre modèle de sécurité civile. Derrière cette proposition de loi, il y a une vraie ambition pour nos territoires, pour nos concitoyens et bien évidemment pour nos héros du quotidien.

Je m’engage à protéger le statut de ceux qui par passion protègent nos vies.

C’est dit !

 

Médias

Le concours de Gaulle plébiscité
(14 septembre 2021 - La Nouvelle République)

« La fédération du sport en milieu rural s'inquiète de la baisse d'inscriptions de 20% dans certaines fédérations pour la rentrée 2021 »
(14 septembre 2021 - Centre Presse)

« Nous appelons à un sursaut républicain face aux attaques contre les acteurs du monde hospitalier »
(13 septembre 2021 - Le Mondee)

Timeline Twitter

En images


Plus de 150 personnes sont venues ce dimanche après-midi découvrir le fonctionnement d’une pharmacie il y a plus d’un siècle à l’occasion des journées du patrimoine à Monts-sur-Guesnes


Le chantier du château de Monts-sur-Guesnes est ouvert à la visite à l’occasion des journées du patrimoine. Au 1er plan, l’accueil boutique café et l’entrée du souterrain vers la 1re aventure « l’épopée d’Aliénor et Richard ». Ouverture le 26 mai 2022

Mentions légales - Contact - Se désinscrire

 

 

 

 

 

Reésaux sociaux