Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

 

Depuis le début de mon mandat de Sénateur, j’ai souhaité alerter le Ministre DJEBBARI sur l’inertie de l’aménagement de la RN147.

La modernisation de cette infrastructure était inscrite comme prioritaire au Contrat de Plan État Région (CPER) 2000-2006, avant d'être enlevée du Schéma National des Infrastructures de Transport en 2008, puis réinscrite au Contrat de Plan État Région 2015-2020, sans aucune réalisation de travaux à ce jour. J’avais ainsi rappelé que des études de faisabilité d'une concession autoroutière avaient été réalisées et dont les conclusions devaient être présentées initialement en juillet 2019. Les collectivités sont toujours en attente d'en connaître le contenu. Les territoires concernés et l'immense majorité des habitants attendent depuis trop longtemps que l'État s'engage pour un véritable aménagement sécurisé à 2 x 2 voies de la RN 147 dont la réalisation devra suivre au plus près l'itinéraire actuel pour préserver le plus de foncier agricole.

Je me félicite, néanmoins, de la réponse apportée à cette question, jeudi dernier, par le Ministre délégué en charge des transports, annonçant ainsi la saisine de la Commission Nationale du Débat Public en application de l'article L. 121-8 du code de l'environnement. Dans sa réponse, il fait état de l’effort des collectivités pour le bouclage du financement des deux créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac. De la même manière, il indique que la Préfète de Région a par ailleurs été mandatée afin d'engager une démarche similaire pour la déviation de Lussac les Châteaux, avec un objectif de début de travaux d'ici fin 2022.

L'aménagement de l'accès sud-est de Poitiers, aussi appelé « Déviation de Mignaloux », reste cependant en suspens. Le reste du tracé fait toujours l’objet d’études de faisabilité. Le scénario privilégié à ce stade consiste en une mise à 2 x 2 voies intégrale de l'axe.

La RN 147 constitue un axe économique majeur de communication et de développement entre la Vienne et la Haute-Vienne reliant les deux anciennes capitales régionales Poitiers et Limoges. Je continuerai à défendre ce dossier jusqu’à sa réalisation totale.

C’est dit !

 

Médias

"Parité : le moment est venu de faire entrer les femmes dans tous les cercles du pouvoir économique"
(17 jullet 2021 - Le JDD)

Près de 120 ans de mandats cumulés
(17 jullet 2021 - La Nouvelle République)

Vidéo Bruno Belin : Actualités #3
(16 jullet 2021 - Twitter)

Vienne : la réactions des parlementaires sur la vaccination obligatoire
(15 jullet 2021 - La Nouvelle République)

 

Timeline Twitter

En images


Lundi matin à Poitiers en session au Conseil Départemental avant un après-midi pharmacie


Vue du chantier de l’Historial ce samedi matin côté cour du château de Monts-sur-Guesnes

Mentions légales - Contact - Se désinscrire

 

 

 

 

 

Reésaux sociaux