Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

 

Eoliennes ? Attention à la Vienne !

Je me suis déjà souvent exprimé sur le développement des projets d’éoliennes sur le territoire. Dès les années 2010, alors Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais, le conseil de communauté avait délibéré pour exprimer son refus à l’installation d’éoliennes sur le territoire. Ma position n’a jamais changé. C’est un sujet qui divise. Donc, c’est un mauvais sujet. La multiplication potentielle et anarchique d’installations doit cesser. C’est la raison de notre position au Conseil départemental avec un moratoire et la constitution d’un groupe de travail réunissant toutes les points de vue sur la question.

Il faut plus de dialogue et d’écoute. Il faut empêcher que les élus soient bercés d’illusions, même si je comprends leur préoccupation face à la baisse drastique des dotations. Il faut que l’expression des conseils municipaux, pour les communes qui sont impactées, soit respectée sans s’empêtrer dans d’interminables procédures coûteuses et usantes.

Le Schéma Régional (SRADET) impacte TROP notre département. Dès les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin passés, les élus devront se mettre autour d’une table pour se (re)poser les bonnes questions. La Vienne, le Poitou, disposent d’un patrimoine exceptionnel que l’Histoire nous a laissé. Ne le dévalorisons pas. Nous avons l’espace. Ne le gâchons pas.

Oui ! Il existe un défi climatique qui s’impose à nous ! Le nier serait ignorer la réalité. Mais il existe d’autres potentiels pour décarboner en partie notre besoin en énergie. L’énergie solaire dispose de ressources sous utilisées. L’hydroélectricité en est une autre. Le Sénat vient d’ailleurs de débattre sur ce sujet à l’initiative de mon collègue Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges.

Laissons aux élus locaux le libre choix de l’avenir de leur commune. Organisions dès cet été une grande conférence territoriale réunissant les nouveaux élus régionaux et départementaux pour débattre de ce sujet majeur du défi de l’énergie et d’un plan partagé de mise en œuvre avec mesure et équilibre.

C’est dit !

 

Médias

Bruno Belin soutient les sapeurs-pompiers volontaires
(23 avril 2021- Centre Presse)

Le soutien du Sénateur Bruno BELIN
(22 avril 2021- France 3 Aquitaine)

Pour une PAC créatrice de valeur dans l’ensemble des filières et des territoires
(21 avril 2021- L'Opinion)

Le chiffre
(21 avril 2021- La Nouvelle République)

Pour une PAC créatrice de valeur dans l’ensemble des filières et des territoires
(21 avril 2021- Atlantico)

 

Timeline Twitter

En images


La passion partagée avec Philippe Charlier mon maître en anthropologie & médecine légale depuis le diplôme d’université. Autopsie du costume que portait le Président du Sénat le jour de son exécution en mai 1871


Cérémonie ce dimanche midi au Monument aux Morts de Monts-sur-Guesnes en mémoire des victimes de la Déportation et de tous les déportés

Mentions légales - Contact - Se désinscrire

 

 

 

 

 

Reésaux sociaux