Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

 

Retour sur cette semaine du 19 au 24 octobre

Lundi, dans la Vienne, élection du nouveau Bureau du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Poitiers dont la présidence est désormais exercée par Pascale Moreau. Je reste membre du Bureau car je sais toute l’importance de cet aéroport. Cette semaine encore, il a permis le transfert de patients atteints de la COVID-19 de Lyon au CHU de Poitiers. J’ai également fait une visite du chantier de la déviation de Latillé attendue depuis des années et inauguré plusieurs réalisations à Ayron menées avec le concours financier du Conseil Départemental.

Mardi, au Sénat, ADOPTION à l’unanimité (moins 4 abstentions) de mon rapport pour avis de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable sur le projet de loi relatif à l’usage des néonicotinoïdes. Ce rapport devient alors le rapport de la commission.

Mercredi, au Sénat, j’ai assisté à la réunion du Bureau de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable (dont je suis Secrétaire) avant de participer à la réunion de la commission des Affaires Economiques pour étude des amendements avant le vote du projet de loi le 27 octobre. J’ai adressé ma première question d’actualité au Gouvernement sur la pénurie déjà constatée des vaccins contre la grippe. Nous avons ensuite procédé à l’élection des sénateurs juges à la Cour de Justice de la République. Mercredi soir, j’ai pris part à la séance nocturne suite au Conseil européen.

Jeudi matin, au Sénat, installation du Bureau de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes à laquelle je suis heureux d’avoir été désigné. Jeudi après-midi, j’ai participé aux côtés de Tony ESTANGUET et Marie-Amélie LE FUR au premier Forum Terre de Jeux 2024 sur la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. J’ai également déposé ma 3e question écrite au Gouvernement relative à la modernisation indispensable de la Route Nationale 147 entre Poitiers et Limoges. Je déposerai une question écrite chaque semaine !

Vendredi, à la pharmacie (avec 5 nuits de garde cette semaine dont une sous l’orage et la pharmacie inondée), j’ai fait un point sur les travaux du pont de Chamaillard (sur les communes de Berthegon et Saires) et inauguré la montée en débit de Messemé.

Samedi, à l’occasion de mon dernier « Hors les murs » en tant que Président du Conseil Départemental, j’ai visité de chantier de l’Arena Futuroscope. L’Arena Futuroscope est d’ores et déjà labellisée Centre de Préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette salle de plus de 6.000 places ouvrira au printemps 2022. Elle est née de la détermination politique du Conseil Départemental de la Vienne.

A l’image du Plan Collèges (Vouneuil-sous-Biard, Henri IV, Mirebeau, Descartes), du schéma routier, des travaux prévus à l’aéroport, du plan « Futuroscope vision 2025 », de l’Historial du Poitou, il est essentiel de continuer à développer des projets en cette période difficile que nous traversons. Ils concourent à l’activité économique essentielle pour les entreprises et nous permettront d’être au rendez-vous dans des temps meilleurs.

C’est dit !

 

Médias

La départementale 7 bientôt rouverte à la circulation
(26 octobre 2020 - La Nouvelle République)

La montée en débit pour une centaine d’abonnés
(26 octobre 2020 - La Nouvelle République)

Vienne : l'agence des territoires, un outil précieux pour les collectivités
(22 octobre 2020 - La Nouvelle République)

Néonicotinoïdes : En commission, le Sénat valide les dérogations mais alerte sur un risque « d'inconstitutionnalité »
(21 octobre 2020 - Public Sénat)

La déviation du centre-bourg pour les étrennes
(21 octobre 2020 - La Nouvelle République)

Au Vigeant, une porte pour sortir de la délinquance
(19 octobre 2020 - La Nouvelle République)

Conseil municipal : la scénographie de l’Historial présentée aux élus
(19 octobre 2020 - La Nouvelle République)

Agenda public

Mardi 27 octobre :
11h00 : Paris, Sénat : Réunion de groupe Les Républicains
15h00 : Paris, Sénat : Présentation du rapport relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières

Mercredi 28 octobre :
09h00 : Paris, Sénat : Audition de Gisèle ROSSAT-MIGNOD, Directrice du réseau de la Banque des Territoires en visioconférence
10h00 : Paris, Sénat : Audition de Marc MORTUREUX, Directeur Général de la Plateforme Automobile en visioconférence
11h00 : Paris, Sénat : Audition de Thierry MALLET, Président de l'Union des Transports Publics et Ferroviaires en visioconférence
15h00 : Paris, Sénat : Questions d’Actualité au Gouvernement en visioconférence

 

Timeline Twitter

En images


Dernier « Hors les murs » à l’Arena Futuroscope, projet porté par le Conseil Départemental de la Vienne depuis novembre 2016


La semaine dernière au Sénat

Mentions légales - Contact - Se désinscrire

 

 

 

 

 

Reésaux sociaux