Depuis ce matin, je ne suis plus Président du Conseil Départemental de la Vienne.

J’adresse mes vifs remerciements à l’ensemble des élus, collaborateurs, agents et partenaires de la collectivité avec lesquels j’ai eu l’honneur de travailler pendant 5 ans et 7 mois (sans oublier les 14 premières années passées au sein de l’Assemblée départementale)
Ensemble, grâce à la mobilisation et l’énergie de chacun, jour après jour, crête après crête, la somme de ce qui a été réalisée ET de ce qui est irréversiblement engagé au service de tous les habitants du département est considérable :
✅ Numérique: près de 120 montées en débit et signature, après la création de Poitou Numérique, du marché global qui va permettre la fibre partout (80% du territoire desservis en 2023)
✅ Délibération pour un déploiement de 11 nouveaux pylônes de téléphonie mobile. 6 sont en service ou actés à ce jour.
✅ Collèges: un plan de 140 millions d’euros avec, notamment, la construction du collège de Vouneuil-sous-Biard et d’un nouveau collège à Mirebeau, la reconstruction du collège Henri IV de Poitiers et du collège Descartes de Châtellerault.
Aucun collège ne sera fermé en milieu rural.
✅ Routes: un schéma de 140 millions d’euros dont la modernisation de la D 347 avec la création à venir de 5 secteurs à deux fois deux voies
Retour aux 90 km/h sur plus de 250 km de routes départementales .
✅ Environnement : création du Plan SÈVE pour répondre aux enjeux du changement climatique, adoption d’un schéma de l’eau et développement des Espaces Naturels Sensibles (notamment en forêt de Scévolles)
✅ Création d’ACTIV, dotation d’investissement disponible pour TOUTES les collectivités du département (plus de 100 millions d’euros en 5 ans)
✅ Création du Plan Patrimoine.
✅ Développement du Plan Santé (installations de médecins, d’orthophonistes, de chirurgiens dentistes et d’infirmières)
✅ Mobilisation totale de toutes les équipes depuis le début de la pandémie due à la COVID-19. Mise à disposition de moyens pour faciliter les tests avec BIO 86 et Qualyse.
✅ Adoption d’un plan départemental de relance dès le 3 juillet dernier.
✅ Adoption d’un schéma unique des Solidarités (Autonomie, Insertion, Protection de l’enfance, Action sociale)
✅ Près de 2 millions d’euros de secours d’urgence depuis 2015 pour venir en aide sans délai aux familles en situation de précarité.
✅ Ouverture du village d’enfants (48 enfants accueillis au titre de protection de l’enfance)
✅ Création du schéma de l’habitat avec la réalisation, en moyenne, de 1000 logements par an et création de la Maison de l’Habitat.
✅ Adoption d’un Plan Vélo (avec création de la Vienne à vélo de Châtellerault à Fontevraud et d’une section de l’Euro-vélo-route
✅ Construction de l’Arena Futuroscope, salle de plus de 6000 places, attendue depuis plusieurs décennies et d’ores et déjà labellisée Centre de Préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024
✅ Obtention du label Terre de Jeux et création d’un plan Sports de 2024 K€ (soit 2,024 millions d’euros).
✅ Création de l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou (ACAP)
1 milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé dans le secteur du tourisme de la Vienne en 2019 !
✅ Maintien de l’aéroport de Poitiers et sa centaine d’emplois sur site.
Grâce à lui et à ses équipements (ILS) qui lui permettent d’être opérationnel 24 heures sur 24, nous avons permis à des patients atteints de la Covid de plusieurs régions (Haut Rhin, Moselle, Île de France, Lyon) d’être pris en charge au CHU de Poitiers.
Création du salon du voyage en 2018
Ouverture de la ligne vers Montpellier
✅ Réalisation (en cours) de l’Historial du Poitou (1ère époque : l’Odysée du Moyen Âge)
✅ Adoption du Plan « Futuroscope – Vision 2025 » avec 3 nouveaux pavillons, 3 nouveaux hôtels et l’objectif d’accueillir 2,5 millions de visiteurs tout en créant 350 emplois directs.
Bail renouvelé avec la Compagnie des Alpes jusqu’en 2050 !
✅ Construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Poitiers pour remplacer celle de Pont-Achard (attendue depuis 20 ans) et agrandissement de celle de Saint-Eloi
Augmentation de la dotation au SDIS de 18%
✅ Développement d’Agrilocal (circuits courts).
✅ Création de la conférence agricole départementale organisée chaque année avec la chambre d’agriculture.
✅ Création de la marque Poitou (avec le Département des Deux-Sèvres).
✅ Création des Heures Bleu et poursuite des Heures Vagabondes (concerts gratuits).
✅ Création des conférences (gratuites) de Frédérick Gersal sur l’Histoire du Poitou, 9 fois par an, dans différentes communes du département à chaque fois.
✅ Création de la nouvelle Bibliothèque Départementale de la Vienne.
✅ Création du Conseil Départemental des Jeunes et du chéquier Déclic à destination des collégiens.
✅ Création de la caravane d’hiver des sports.
✅ Création de l’Agence des Territoires (AT 86) et du CAUE de la Vienne.
✅ Accueil du Congrès des Départements de France (octobre 2016).
✅ Accueil du G5 Sahel (octobre 2019)
G5 Sahel = ensemble de cinq pays Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad
✅ Organisation de dizaines de « Hors les murs» pour illustrer, sur le terrain, l’engagement et les compétences du Conseil Départemental.
✅ 240 communes (sur 266) visitées au cours de cette période à l’occasion de vœux, d’inaugurations ou de manifestations locales.
✅ 500 millions d’euros d’investissements (soit 20% des budgets) au service de l’économie locale et de l’emploi. UN DEMI MILLIARD d’ € !
✅ et je n’ai pas compté les milliers de parapheurs signés, lettre après lettre, personnellement, tant je souhaitais montrer à chacun la même considération qu’un Président de Conseil Départemental doit à tous.
Je ressens beaucoup d’émotions ce matin.
Ces 67 mois ont été remplis de projets, de combats, d’espoirs, de semaines sans dimanche, de nuits sans sommeil mais sans désespoir (jamais) même s’il y eut bien quelques larmes de fatigue.
Voilà c’est fini.
J’assume les erreurs que certains ne manqueront pas de trouver (à juste titre) et je présente mes excuses à celles et ceux que j’aurai pu blesser dans l’exercice de cette responsabilité ainsi qu’à mes proches auxquels j’ai pris tant de temps.

Lettre d’informations / Newsletter
Réseaux

Retrouvez Bruno BELIN sur les réseaux sociaux :

Facebook   Twitter   Instragram  

Chaîne vidéo

Chaîne vidéo Youtube

Info…
info
Téléchargements

Journal cantonal 2020

 

@brunobelin