Intervention au Conseil de l’Europe

Intervention de Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne

Au nom de l’Assemblée des Départements de France

Conseil de l’Europe – Strasbourg – 18 octobre 2017

 

Dans son livre « Pour l’Europe », Robert Schuman écrivait : « Nous nous sentons solidaires les uns des autres dans la préservation de la paix, dans la défense contre l’agression, dans la lutte contre la misère, dans le respect des traités, dans la sauvegarde de la justice et de la dignité humaine. »

Que ces quelques lignes sonnent juste aujourd’hui, dans la période que nous traversons.

Solidaires pour préserver la paix : l’Europe doit peser et apaiser au milieu des échanges surréalistes entre le responsable de la plus puissante des nations et le dernier dictateur au monde !

Solidaires dans le respect des traités : l’Europe doit réagir au sentiment de laisser pour compte qui conduit des peuples à vouloir s’affranchir des engagements de leurs dirigeants et reprendre leur indépendance. La Catalogne aujourd’hui après les britanniques et leur Brexit hier… il faut arrêter la casse !

Enfin, solidaires dans la lutte contre la misère, la sauvegarde de la dignité humaine : l’Europe doit prendre à bras le corps le problème de l’immigration sud-nord ! Il faut trouver des solutions pérennes pour que les états africains puissent offrir à leur peuple les moyens de subvenir à leurs besoins, de participer au développement de leur nation et d’en être fier !

L’Europe a le devoir de protéger les peuples en danger. Elle doit engager définitivement l’essor durable des contrées dont la démographie explose.

C’est notre devoir. Notre responsabilité face aux générations futures. Nous ne pouvons continuer à nous taire sur tous ces sujets.

La prochaine guerre mondiale sera démographique. L’Europe et ses alliés doivent l’empêcher. C’est aussi pour cela que Robert Schuman et Jean Monnet se sont battus pour la construire, il y aura 60 ans l’année prochaine.

Nous sommes tous Schuman et Monnet.

Lettre d’informations / Newsletter
Réseaux

Retrouvez Bruno BELIN sur les réseaux sociaux :

Facebook   Twitter   Instragram  

Chaîne vidéo

Chaîne vidéo Youtube

Info…
info
Téléchargements

Journal cantonal 2018

 

@brunobelin