Libérer les énergies… pas à n’importe quel prix !

A l’occasion de la Conférence des Territoires réunie hier au Sénat, le  Président de la République a fait des annonces.

De nombreuses mesures vont dans le sens de ce que la majorité départementale a proposé dès avril 2015, composant ainsi le ciment des « 13 priorités du Département de la Vienne » et des Etats Généraux de la Ruralité.

Enfin, nous sommes écoutés ! Pour le maintien des services publics, la hausse du Numérus Clausus, l’arrêt des fermetures d’écoles, la couverture en très haut débit, le développement des Maisons de santé, l’arrêt des normes… et même la création d’une agence des territoires de type ANRU Rural qu’on réclame depuis plus de 2 ans.

Mais attention à ce que la « confiance mutuelle » de ce pacte Etat-Territoires ne soit pas un marché de dupes :

– 13 milliards d’euros d’économies pour les 5 ans qui viennent ! En plus de la perte de la recette de la Taxe d’Habitation pour les Communes.

– la baisse du nombre d’élus locaux et de fonctionnaires territoriaux : combien et où ? Pour quel service public ?

– quid de l’annonce de la couverture en haut et très haut débit en 2020… échéance à laquelle le Plan Numérique de la Vienne aura déjà atteint cet objectif. Y aura-t’-il une contrepartie ?

Un manque à mon sens : aucune annonce sur l’aménagement du réseau routier national. Un non-sens face à la mobilisation des élus des Deux-Sèvres, de la Haute-Vienne et de la Vienne pour la RN147-149.

Les Collectivités Territoriales ne doivent pas être les seules à faire des efforts. L’Etat doit y contribuer bien plus que ce que le Président de la République et le Premier Ministre nous ont annoncé. Je tiens à rappeler que la part de l’endettement des Collectivités ne représente que 10 % de la dette publique.

Une proposition que je partage totalement : la volonté du Président de « libérer les énergies »… cette liberté inculquée par René Monory et si chère à la Vienne.

Lettre d’informations / Newsletter
Réseaux

Retrouvez Bruno BELIN sur les réseaux sociaux :

Facebook   Twitter   Instragram  

Chaîne vidéo

Chaîne vidéo Youtube

Info…
info
Téléchargements

Journal cantonal 2018

 

@brunobelin