L’Historial est en marche

Samedi dernier, l’ensemble des acteurs et fondateurs de l’Historial du Poitou se sont retrouvés à Monts-sur-Guesnes à l’occasion de la présentation des grands axes de ce projet qui mêle à la fois parcours historique, animation culturelle, valorisation du patrimoine, outils pédagogiques et attractivité des territoires.

De nombreuses personnalités étaient réunies : élus locaux, Collègues Conseillers départementaux – de tous bords -,passionnés d’histoire et principaux partenaires, tout comme Régine CATIN, Gilbert FAVREAU et Hervé NOVELLI venus en voisins et en amis, ainsi que Jean-Pierre RAFFARIN, Président de l’agence d’attractivité de la Vienne et meilleur ambassadeur de notre département.
Tous  unis pour donner vie à un projet fédérateur. L’Historial est en marche.

Retrançant en six espaces scénographiés les différentes époques de la préhistoire au XXIème siècle, le Poitou, désormais avalé par la Nouvelle Aquitaine, pourra compter sur ce lieu qui présentera aussi les personnages qui ont façonné l’histoire de notre territoire, le tout concentré dans un hall d’exposition de 1 500 m2. Un Comité Scientifique présidé par le Professeur Jean-Marie AUGUSTIN a été chargé de préparer les contenus historiques et une association rassemblant les soutiens privés au projet sera bientôt créée et présidée par Lucien JUGE, Maire de Scorbé-Clairvaux.

Parrainé par Frédérick GERSAL, l’Historial du Poitou bénéficiera de financements publics et privés et sa gestion sera confiée au Futuroscope.

Dans la lignée des grands projets du département, ce nouveau haut lieu du patrimoine et de l’histoire saura mettre en valeur les territoires et engager une nouvelle dynamique économique tant par la fréquentation qui sera générée, que par les emplois directs et indirects. La structure viendra compléter la dynamique touristique du département, preuve que la ruralité peut attirer et réussir.
« Rien n’est plus puissant qu’une idée qui vient à son heure », Victor Hugo.

C’est dit.

Lettre d’informations / Newsletter
Réseaux

Retrouvez Bruno BELIN sur les réseaux sociaux :

Facebook   Twitter   Instragram  

Chaîne vidéo

Chaîne vidéo Youtube

Info…
info
Téléchargements

Journal cantonal 2019

 

@brunobelin