Le meilleur pour les enfants

2016-04-22Vendredi dernier, Isabelle LE CALLENNEC, Députée d’Ille et Vilaine, Corinne IMBERT, Sénatrice de la Charente-Maritime, et Bruno LE MAIRE, Député de l’Eure, Ancien Ministre se sont rendus sur le chantier du Village d’Enfants à Monts-sur-Guesnes pour une matinée consacrée à la protection de l’enfance.

Sujet à la fois sensible et déterminant dans l’éventail des politiques publiques en matière d’action sociale, compétence méconnue des Conseils départementaux, nous avons le devoir de créer les meilleures conditions d’accueil aux jeunes confiés par l’aide sociale à l’enfance. La Vienne est totalement engagée dans cette démarche.

C’est tout l’enjeu et l’objectif affiché du village qui ouvrira ses portes à l’été prochain au Nord de la Vienne. Initié en 2012, le projet est porté par la Fondation Action enfance – dont le financement est uniquement porté par des donateurs privés : entreprises et grand public – qui compte d’ores et déjà 10 villages accueillant près de 700 enfants.

La structure de Monts-sur-Guesnes sera destinée à 48 enfants, âgés de 0 à 18 ans. Ils seront accueillis dans 8 maisons d’habitations (6 enfants et 1 éducateur dans chacune d’elles) et deux espaces de vie en semi autonomie permettant de s’adapter aux besoins des grands adolescents.
Installé sur un terrain de 13 000 m2, cet établissement générera 42 emplois : dont 34 éducateurs et 8 personnels administratifs. Plus globalement, ce sont 7000 équivalents temps pleins qui sont consacrés au secteur de l’action sociale dans la Vienne.

La structure de Monts-sur-Guesnes n’est pas la seule à accueillir des enfants placés. Récemment inauguré à Bournand, un lieu de Vie et d’Accueil à destination de 6 adolescents âgés de 13 à 18 ans a ouvert en septembre dernier, géré par l’association CFSE. Intégralement financé par le Département, un autre Lieu de Vie et d’Accueil avait déjà ouvert ses portes il y a un an à La Chapelle Bâton, géré par l’association « Citoyens de demain ». C’est une belle réussite que nous avons eu l’opportunité de visiter au début du mois avec Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente du Département en charge de la protection de l’enfance et qui fait un travail formidable. Il existe au total 13 Lieux de Vie et d’Accueil dans la Vienne, comptant de petits effectifs (88 places dans le département) permettant ainsi une prise en charge personnalisée des enfants et adolescents.

En 2015, la Vienne comptait plus d’un millier de jeunes placés pour lesquels tout est mis en œuvre afin de les accueillir dans les meilleurs conditions : 10% du budget du Département est consacré à la protection de l’enfance. La jeunesse est une priorité majeure pour la majorité départementale qui y consacrera un plan durant la mandature.

Lettre d’informations / Newsletter
Réseaux

Retrouvez Bruno BELIN sur les réseaux sociaux :

Facebook   Twitter   Instragram  

Chaîne vidéo

Chaîne vidéo Youtube

Info…
info
Téléchargements

Journal cantonal 2019

 

@brunobelin