Archives 2021 « C’est lundi, c’est dit ! »

Retour sur ma semaine du 11 au 16 janvier – Lundi 18 janvier 2021
Retour sur la semaine du 3 au 9 janvier – Lundi 11 janvier 2021
Semaine du 4 janvier – Lundi 4 janvier 2021

 

 

 

Retour sur ma semaine du 11 au 16 janvier :

Lundi: Présent aux côtés de Jean-Pierre ABELIN à l’ouverture du centre de vaccinations anti Covid à l’hôpital de Châtellerault.
Je suis également intervenu auprès de la Directrice de l’Agence Régionale de Santé tout comme Joël DAZAS, Marie-Jeanne BELLAMY et Alexandra BAULIN-LUMINEAU, pour l’ouverture d’un centre à l’hôpital de Loudun.
Il sera opérationnel jeudi prochain 21 janvier.
Il est impératif d’accélérer, d’amplifier et de généraliser la vaccination. C’est la seule solution pour s’en sortir à l’heure actuelle.
Il est urgent pour la rendre encore plus accessible que les pharmaciens d’officine soient autorisés à la proposer et à la pratiquer. Nous savons faire. Nous savons gérer la chaîne du froid, les conditions de conservation, la traçabilité et les rotations de stocks.
La France est en retard. Je le déplore chaque jour ! Il faudra un jour chercher à savoir pourquoi. L’heure n’est pas à la polémique mais à la mobilisation de tous pour sauver des vies, sortir de la pandémie et permettre un retour à l’activité économique indispensable.
Mardi à jeudi au Sénat :
J’ai été désigné par le Président Larcher pour siéger au Conseil de surveillance chargé du suivi et du contrôle de la recherche et de la mise en œuvre de produits alternatifs à l’usage des néonicotinoïdes.
J’ai été désigné Président du groupe d’amitié France – Burkina Faso
J’ai participé notamment à trois débats essentiels :
– le risque de black out énergétique cet hiver en France en raison de la hausse de la consommation énergétique des foyers et de la baisse de production.
– la situation géopolitique stratégique importante de l’Arctique (notamment par les positions de la Russie) et le constat de sa dégradation en raison du réchauffement climatique évoquée à l’occasion de la réunion hebdomadaire de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.
L’Europe doit être très attentive à la situation (3 des 8 États du Conseil de l’Arctique sont membres de la communauté européenne).
Les enjeux sont forts : climat, ressources énergétiques, circulation maritime devenue possible par la fonte des glaces
Ce constat concerne tous les pays en raison de la montée du niveau des mers.
– le prolongement à 16 semaines d’aménorrhée (au lieu de 14 actuellement) pour autoriser la pratique d’une interruption volontaire de grossesse.
Je suis intervenu à cette occasion lors de la réunion hebdomadaire de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes pour demander plusieurs auditions notamment celle d’experts échographes.
Le choix du sexe de l’enfant ne pourrait être une motivation des parents.
Les sages-femmes et maïeuticiens pourraient être autorisés à pratiquer. Dans quelles circonstances ? Avec quelle formation ?
J’ai rappelé les propos de Simone Veil devant l’Assemblée Nationale en 1974:
« Le recours à l’avortement est un drame et restera toujours un drame ».
J’ai participé comme chaque semaine à la séance de questions d’actualité au Gouvernement.
J’ai posé une nouvelle question écrite au Gouvernement. Ma 14ème. Elle concerne l’extension de la prime grand âge dans les EHPAD.
Une question écrite chaque semaine !
Vendredi : pharmacie
Samedi :
Séminaire du groupe Union pour la Vienne pour préparer les élections départementales qui devraient avoir lieu en juin prochain.
Rencontre et échanges avec le Conseil Municipal d’Amberre.
Je tiens à être en contact permanent avec les élus du territoire, les acteurs économiques du département et les habitants de la Vienne dans leurs réalités quotidiennes, leurs épreuves et leurs espoirs pour être utile à chacun dans l’exercice de mes responsabilités.
Au travail au Sénat
Avec la Vienne à !
C’est dit !

 

Retour sur la semaine du 3 au 9 janvier

Le fait majeur a été le démarrage des vaccinations dans la Vienne.
– Près de 5000 doses sont arrivées mardi soir.
– Mercredi après-midi, les résidents et les personnels de l’EHPAD de Monts-sur-Guesnes qui le souhaitaient ont pu être vaccinés suite à l’apparition d’un cluster dans l’une des unités Alzheimer de l’établissement (18 cas).
Face à cette situation, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a adapté le plan des premières vaccinations pour éviter la propagation de ce foyer aux autres résidents.
– Je remercie sincèrement tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cette opération, notamment le Docteur Bruno Picard, Marion Moine qui travaille à ses côtés, le directeur de l’EHPAD, François Blanchard, le député Nicolas Turquois, mon confrère du CHU de Poitiers et bien évidemment l’ARS.
La vaccination est la seule solution pour s’en sortir. Il faut l’amplifier, l’accélérer et la généraliser
Le ministère annonce que 100 000 personnes sont vaccinées ce dimanche soir. C’est bien.
Mais « peut mieux faire ! »
C’est pour cela que j’ai, de nouveau, interrogé à ce sujet le Ministre des solidarités et de la santé à l’occasion de ma 13ème question écrite à un membre du Gouvernement depuis le 1er octobre.
Je continuerai tout au long de 2021 à poser une question écrite chaque semaine.
J’ai poursuivi cette semaine mes rencontres avec les élus de la Vienne:
Croutelle, Saint-Genest-d’Ambière, Sérigny, Neuville-de-Poitou, Arçay et Craon.
J’ai également rencontré les responsables de deux entreprises majeures du département : Val de Serigny et les transports Marot de Loudun.
L’activité au Sénat reprend mardi matin. L’audition du Ministre des solidarités et de la santé constituera un temps fort ainsi que les questions d’actualité au Gouvernement mercredi après-midi.
Ma première Lettre parlementaire sera adressée très prochainement aux 4200 élus de la Vienne.

Au travail au Sénat !
Avec la Vienne à !

 

Semaine du 4 janvier

Il y a 100 jours, les électeurs sénatoriaux de la Vienne nous ont désigné avec Yves Bouloux pour représenter notre département au Sénat

Mon bilan d’activité de ce premier trimestre au Sénat peut s’illustrer par un rappel de quelques points :
11 semaines de présence sur les 11 semaines d’activité (du jeudi 1er octobre au jeudi 17 décembre).
Désigné secrétaire de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable .
Désigné membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
12 questions écrites aux membres du Gouvernement.
2 questions orales dont 1 question d’actualité au Gouvernement (sur la pénurie de vaccins anti grippaux).
1 rapport pour avis.
5 propositions de Loi signées.
14 interventions dans l’hémicycle.
11 interventions en commission.
33 amendements cosignés adoptés.
2 amendements proposés ET adoptés pour soutenir les finances des communes (DSR) et le financement de leurs projets par l’Etat (DETR).
2 amendements défendus ET adoptés pour le soutien aux aéroports régionaux et aux lignes aériennes intérieures non remplaçables par un autre moyen de transport (par une ligne TGV par exemple).
1 courrier au Ministre des Solidarités et de la santé pour inciter et développer la vaccination cosigné par sénateurs.
(J’ai cosigné, pour ma part, également, d’autres courriers pour attirer l’attention en cette période de crise sanitaire et économique sur la situation des restaurateurs, des libraires et du monde de la culture notamment).
Désigné Président des groupes d’amitié France – Burkina Faso et France – Uruguay
Désigné Secrétaire des groupes d’amitié France – Roumanie et France – Saint Siège (Vatican)
Membre des groupes d’études
– Forêt et filières bois
– chasse et pêche
– Ruralité
7 visites de communes et rencontres avec les élus pour garder le lien avec les réalités des territoires.
1 visite d’entreprise au moment du deuxième confinement (Cousin – Poitiers).
Je reste bien évidemment engagé aux côtés d’Alain Pichon au Conseil Départemental de la Vienne au sein duquel je serai mobilisé pour faire avancer les travaux de 2021:
– le plan Bien vieillir (les services d’aide à domicile et les EHPAD ont besoin de moyens).
– l’accompagnement de toutes les personnes fragilisées par la pandémie ainsi que les entreprises touchées sévèrement par la crise économique qui en découle.
– la route Poitiers Limoges relevant de la compétence de l’Etat avec les travaux de la déviation de Lussac et du contournement Nord de Lhommaizé (qui sera possible sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental grâce à la prochaine loi «4D») sans oublier la RN 149 et la « complétude » RN 147 – RD 347 dans le cadre du contrat de plan État – Région
(ma question orale au Ministre des transports est à l’origine d’une réunion sur la RN 147 organisée par la Préfète le 28 décembre qui devrait être suivie par une deuxième réunion dès la seconde quinzaine de janvier).
– les travaux de la RD 347 dangereuse par l’augmentation du trafic (études lancées depuis 2015 !)
– la fibre partout d’ici 3 ans et la couverture en téléphonie mobile.
– le plan collèges avec l’ouverture du nouveau collège de Vouneuil-sous-Biard et les travaux des collèges Henri IV de Poitiers, Mirebeau et Descartes de Châtellerault.
– la relance du tourisme dans la Vienne avec notamment la mise en œuvre du projet de développement du Futuroscope et l’ouverture au printemps 2022 de l’Arena et de l’Historial.
– la relance indispensable de la culture.
– le développement des espaces naturels sensibles et du plan SÈVE qui s’inscrit dans une volonté de préservation de notre Terre.
– le soutien aux projets et à l’investissement des collectivités locales.
– le soutien aux associations pour qu’elles puissent reprendre leurs activités si importantes pour l’animation des territoires et pour le lien social après tant d’isolement de nombreuses personnes.
– la Vienne à vélo de Châtellerault à Fontevraud, projet auquel je tiens particulièrement car il associe découverte du territoire, sport et prise en compte de notre environnement naturel.
Avec, en plus, une attention particulière à l’avenir de l’aéroport de Poitiers qui fait travailler personnes et a montré son utilité lors des évacuations sanitaires car il est opérationnel 24 heures sur 24.
Pour le rester, il doit garder un niveau structurel satisfaisant et une activité suffisante.
(C’est grâce à un niveau structurel satisfaisant que nous garderons la ligne La Rochelle – Poitiers – Lyon en Obligation de Service Public financée en grande partie par l’Etat avec une participation de la Région. D’autre part, le maintien du service des douanes est indispensable si nous voulons continuer à recevoir des passagers en provenance ou à destination du Royaume Uni en raison du Brexit. Ceux-ci constituent une part importante de notre économie locale notamment en Sud Vienne).
L’aéroport de Poitiers a permis également en 2020 le transport de personnes en attente de greffe d’organe.
Je continuerai également en 2021 à représenter l’Assemblée des Départements de France auprès du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024
Et, avec passion, à exercer mon métier au service de la santé.
Sans oublier de courir C’est bon aussi pour réfléchir !

Remonter

 


slide
Présentation de la programmation du festival Les heures Vagabondes 2020
slide
Conférence de presse SIA 2020 - bienvenue en Poitou
slide
Présentation du nouveau spectacle de Frédérick Gersal
slide
Raccordement du premier logement à la fibre optique de Vienne Numérique
slide
Le contrat de concession a été signé par Marie-Renée Desroses, vice-présidente du Département en charge des appels d’offres et Bruno BELIN en présence de Frédérick GERSAL, Alain BOURREAU et Jean-Marie AUGUSTIN
slide
Inauguration de la salle des fêtes d’Arçay
slide
Inauguration de la montée en débit à Verrue le 8 novembre avec Séverine SAINT-Pé, vice-présidente du Département
slide
Point avec le conseil municipal de Basses
slide
Pose de la première pierre de zerOGravity au Futuroscope
slide
Photo de famille réunissant Mosellans et Poitevin lors des commémorations des 80 ans de l’évacuation des Mosellans dans la Vienne
slide
Signature de l’ARENA-FUTUROSCOPE
slide
Réunion sur la RD 347 à Chouppes
slide
Poitou numérique : déploiement de la fibre optique en Vienne et Deux-Sèvres
PrevNext

Un élu disponible, au service du territoire !

Lettre d’informations / Newsletter
Réseaux

Retrouvez Bruno BELIN sur les réseaux sociaux :

Facebook   Twitter   Instragram  

Chaîne vidéo

Chaîne vidéo Youtube

Info…
info
Téléchargements

Journal cantonal 2020

 

@brunobelin