Archives 2019 « C’est lundi, c’est dit ! »

Tous mobilisés pour les Jeux ! – Lundi 4 février 2019
Région et Département : Ensemble pour faire avancer les projets du territoire – Lundi 28 janvier 2019
Grand Débat National : le Département apportera sa contribution – Lundi 21 janvier 2019
RN 147 : Mettre Poitiers à une heure de Limoges ! – Lundi 14 janvier 2019
Susciter l’envie… – Lundi 7 janvier 2019

 

 

 

 

Tous mobilisés pour les Jeux !

Ils n’ouvriront que dans 2 000 jours et pourtant les Jeux Olympiques et Paralympiques sont d’ores et déjà lancés dans la Vienne.

Le samedi 2 février, Thierry Rey, champion olympique, conseiller spécial au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, était présent à la première journée de réflexion autour de ces Jeux. Cette conférence lançait la dynamique dans la Vienne pour donner envie de mettre davantage de sport dans le quotidien de chacun et de participer à cette merveilleuse aventure olympique.

La première table ronde a permis d’aborder l’attractivité et les retombées possibles pour notre territoire, en matière, notamment, touristique et économique. Les enjeux sportifs, tant sur la santé, la pratique, le bénévolat et le sport de haut niveau ont été au cœur des échanges de la deuxième table ronde. Le sport est une politique publique fondamentale. Il faut que nous soyons moteurs sur les compétences collèges et handicap, socles de nos actions au quotidien.

Sportifs, membres d’associations, acteurs des milieux économique et médical étaient réunis lors de cette matinée autour d’un premier objectif : obtenir le label Terre de Jeux 2024. Il récompense les initiatives mises en place dans les collectivités pour magnifier cette manifestation qui draine 4 milliards de téléspectateurs et attire 25 000 journalistes du monde entier. A nous de nous approprier ces jeux pour que nos équipements deviennent des centres de préparation notamment pour accueillir nos pays amis que sont, par exemple, le Burkina-Faso, Haïti ou le Togo. Il faut aussi que nos collégiens et nos bénéficiaires du RSA prennent leur part parmi les 70 000 volontaires nécessaires à l’organisation des Jeux. Dans cette optique, Pascale Guittet, vice-présidente en charge de la Jeunesse et Sport, a lancé le Club Vienne en Jeux qui va devenir un lieu de discussion et d’actions autour de cinq thématiques : la santé, le handicap, l’attractivité, la jeunesse et l’évènementiel.

Alors que s’ouvre la Semaine de l’Olympisme et du Paralympisme avec notamment des actions dans les collèges de la Chaume à Vouillé et Rabelais à Poitiers, les deux seuls établissements dans la Vienne labélisés Génération 2024, mobilisons-nous pour que la Vienne soit dans l’aventure des Jeux ! Participons ! Le rêve arrive, saisissons le !

C’est dit !

 

Région et Département : Ensemble pour faire avancer les projets du territoire

Vendredi dernier, j’ai invité l’ensemble des Conseillers Régionaux de la Vienne à venir échanger et partager avec leurs collègues Conseillers Départementaux sur les sujets communs aux deux collectivités et dans l’intérêt de la Vienne. Il faut travailler avec tous les élus de notre territoire pour qu’il n’y ait plus de frontière entre les différentes compétences. En effet, malgré la loi NOTRe qui devait repartir clairement celles de chaque niveau de collectivité, force est de constater que nombre de dossiers nécessitent des financements croisés.

Il m’apparaît important de donner à nos collègues de la Région un niveau d’information optimum sur les dossiers majeurs de notre département. Ils doivent avoir tous les éléments pour les défendre au mieux devant le Conseil Régional à Bordeaux. Mise à 2×2 voies de la RN147, avenir de l’aéroport de Poitiers Biard, financement de l’Aréna Futuroscope, aides aux territoires, gestion des fonds européens, développement équilibré de l’éolien, haut débit… autant de dossiers importants à l’ordre du jour de cette première rencontre. Concernant, par exemple, l’avenir de l’aéroport Poitiers Biard, j’ai redis l’urgence et l’importance du dossier et la nécessité qu’il y aurait pour la Région de soutenir davantage le Syndicat Mixte. A titre informatif, l’aéroport de Poitiers Biard ce sont 100 emplois directs, 700 emplois indirects pour près de 120 000 passagers par an.

Pour la RN 147, pour laquelle le Président Alain Rousset s’est engagé à mettre des moyens importants, il est primordial d’agir sans attendre la signature d’un nouveau Contrat de plan Etat Région. Dès maintenant, nous devons unir nos forces pour que les sept kilomètres du contournement Nord de Lhommaizé soient réalisés, en deux fois deux voies, dans les cinq années à venir. Il en va de la sécurité de tous.

Nous avons profité de ces échanges fructueux pour redire aussi notre envie de voir avancer plus rapidement les demandes de fonds européens. Il n’est plus possible de voir des projets bloqués, faute d’un accord de financement rapide.

D’autres réunions devraient avoir lieu dans les prochains mois pour qu’ensemble nous nous mobilisions pour faire grandir notre territoire.

C’est dit !

 

Grand Débat National : le Département apportera sa contribution

Lancé par le Président de la République le Grand Débat National doit refléter les besoins de la population. Je pense que le Département de la Vienne se doit également de participer pour, à son tour, présenter l’expression des difficultés actuelles des collectivités et leurs attentes pour le futur.

C’est pourquoi, il apportera sa contribution autour de cinq thèmes : maintenir les services aux habitants dans la ruralité, développer les mobilités, revenir à un Etat facilitateur, préserver l’autonomie financière des collectivités locales. Le dernier point concerne la nécessité d’une nouvelle décentralisation autour de l’affirmation du lien Département/Communes. Ce couple est essentiel car il permet une addition des compétences et un ancrage dans la réalité. Il est aussi le dernier rempart pour sauver la ruralité dans un contexte de métropolisation accélérée. L’Etat a un rôle majeur à jouer. Or, certaines de ses décisions sont considérées comme des facteurs irritants parce que déconnectées du territoire. Actuellement, face à la crise, il est impératif que les Départements gagnent en souplesse d’action pour permettre de libérer les initiatives locales, synonymes de développement économique et donc de maintien de l’emploi.

Bien évidemment, nous avons souhaité, avec Alain Pichon, président de l’Association des Maires de la Vienne, associer l’ensemble des Maires de la Vienne à cette démarche en leur demandant de nous adresser les sujets qu’ils souhaiteraient voir aborder. Je proposerai que cette contribution soit alors formalisée par un vote, le 15 mars prochain, lors de l’adoption du budget 2019.

Parallèlement, dans le dernier Vienne Mag, j’ai tenu également à demander à tous les habitants de la Vienne leur regard sur notre action, nos 14 priorités et les projets engagés.

Encore plus qu’hier, construire l’avenir de nos territoires, pour vous et avec vous, est notre volonté.

C’est dit !Remonter

 

RN 147 : Mettre Poitiers à une heure de Limoges !

Quelle satisfaction de voir qu’Alain Rousset, le Président de Région réagisse et soit décidé, comme nous, à mettre Poitiers à une heure de Limoges !

Face à la dangerosité de cet axe, réputé comme l’un des plus accidentogènes de France et la signature, en 2015, du Contrat de plan Etat-Région, de nombreuses motions ont été signées pour sa mise à 2×2 voies, avec nos homologues de la Haute-Vienne et des Deux-Sèvres, le président de Grand Poitiers et celui de la Communauté Urbaine Limoges Métropole.

Après la déviation de Fleuré, notre mobilisation sur ce dossier a permis d’enclencher celle à venir de Lussac-les-Châteaux avec un budget prévisionnel de 35 M€ pour le seul Département de la Vienne sur un budget de 94 M€. Ce qui en fait le premier financeur.

Le 15 octobre dernier, lors d’une réunion à Limoges, nous avons enfin été entendus par l’Etat pour que le tracé étudié respecte celui de l’actuelle RN 147. Et si la solution d’une autoroute concédée était alors décidée il est hors de question que les travaux déjà réalisés soient inclus dans ce qui pourrait être tarifé aux utilisateurs.

Je suis ravi que le Président Alain Rousset soit prêt à mettre, «s’il le faut, deux, trois ou quatre fois plus d’argent sur la table». Banco ! Et surtout soyons très clair, aujourd’hui, sur les engagements des uns et des autres pour avancer dans le calendrier des aménagements. Nous demandons, sans délai, celui de la section comprise entre Fleuré et Lussac pour le contournement Nord de Lhommaizé, théâtre, le 8 janvier, d’un terrible accident de la route qui a coûté la vie à une jeune femme de 27 ans.

Travailler ensemble est une nécessité absolue. Nous attendons le nouveau COPIL programmé le 7 février et le résultat de l’étude de l’Etat qui doit être rendu avant l’été conformément aux engagements du préfet Lallement. Parallèlement, je reste à la disposition du Président de la Nouvelle Aquitaine pour faire avancer ce projet essentiel pour le Sud-Vienne. Pour nous, avec tous les élus locaux concernés par le tracé de la RN 147, s’engager sur ce dossier est toujours une priorité pour la sécurité des automobilistes et pour l’avenir de la Vienne.

C’est dit !Remonter

 

Susciter l’envie…

Soutenir, proposer, imaginer, agir, aider, contribuer, faciliter, moderniser, protéger… des verbes qui sont autant d’actions au quotidien pour l’ensemble des élus de la Majorité Départementale. Depuis notre élection en 2015, nous suivons une feuille de route forte de 14 priorités et enrichie de projets innovants qui vont, au fil des années, transformer le quotidien des habitants de la Vienne.

Après les semaines tendues sur le point social, que nous venons de traverser, il faut être encore plus à l’écoute des administrés, de leurs attentes, de leurs besoins. Et comme nous le faisons depuis le début du mandat, je souhaite valoriser toutes les actions locales. Soutenir toutes les initiatives portées par les maires. C’est pourquoi, en décembre dernier, j’ai, une fois de plus, réuni une dizaine d‘entre eux pour échanger sur leurs projets, leurs aspirations, leurs initiatives, leurs difficultés aussi, parfois, à les mettre en œuvre. Ils ont profité de l’occasion pour partager leurs méthodes de travail, leurs pratiques au quotidien…

A l’issue de ces échanges fructueux, qui en appellent d’autres dans les prochains mois, j’ai proposé la création d’un club Initiatives & territoires. Nous le voyons comme un espace pour valoriser et partager les projets des communes, susciter l’envie et la passion de l’action publique, mais aussi proposer, agir, aider, échanger… le tout au service, encore et toujours, des habitants de la Vienne.

Parce que rien n’est acquis, en 2019 nous poursuivons le travail engagé.

C’est dit !Remonter



slide
Logements Allée du Docteur Rolland
slide
Inauguration du Pôle de Santé de L’Isle Jourdain-Adriers
slide
Visite commentée des journées techniques d’intervention d’urgence sur véhicules
slide
Signature du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens à l’EHPAD de Verrières
slide
Poitou numérique : déploiement de la fibre optique en Vienne et Deux-Sèvres
slide
Visite de Rentrée au collège Joachim du Bellay à Loudun
slide
Remise du don 2018 de « 500 Ferrari contre le cancer » au CHU de Poitiers
slide
Montée en débit à Vellèches et Usseau
slide
Visite « Hors les Murs » de l’accueil de jour Hélianthe à Loudun
PrevNext

Un élu disponible, au service du territoire !

Lettre d’informations / Newsletter
Réseaux

Retrouvez Bruno BELIN sur les réseaux sociaux :

Facebook   Twitter   Instragram  

Chaîne vidéo

Chaîne vidéo Youtube

Info…
info
Téléchargements

Journal cantonal 2018

 

@brunobelin